Le groupe français LDLC qui compte plus de 1 000 employés, a adopté depuis 2021, la semaine de quatre jours. Pas de retour en arrière prévu : les employés sont plus épanouis et le groupe prospère. Comment ça marche, quels sont les avantages et comment sauter le pas ?
La semaine de 4 jours, c'est quoi ?

Chers employés, rassurez-vous ! L’idée n’est pas de condenser cinq jours de travail en quatre.
Il s’agit bien d’une réduction du temps de travail à 80 % sans baisse de salaire (généralement 32 heures).
Semaine de 4 jours : travailler moins mais mieux !

Chers boss, des retours d’expériences et des résultats aussi positifs que pour la semaine de quatre jours, c’est vraiment rare !


En chiffres ça donne quoi ?
Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter l’étude britannique 4 day week pilot program qui a proposé à 61 entreprises de tester pendant six mois la semaine de quatre jours. 92 % d’entre elles ont définitivement adopté ce nouveau rythme !
Le groupe LDLC a quant à lui vu son résultat croître de 40 % en deux ans, sans recruter et en ayant adopté la semaine de quatre jours.
Mais encore ?
Vous voulez encore plus d’impact positif ? Un jour en moins, c’est des déplacements de moins entre son domicile et son lieu de travail (c’est toujours ça de moins pour l’empreinte carbone) !
Sur le front de l’égalité des genres, à la maison, les hommes s’investissent plus dans les tâches liées à la gestion du foyer et à la garde des enfants. Au travail, la disponibilité des hommes et des femmes est rééquilibrée et les chances de promotion le sont donc aussi !
La semaine de 4 jours : un modèle pour tous ?

La semaine de quatre jours, ce n’est pas une simple adaptation du rythme classique. C’est un projet qui doit être planifié et réfléchit. Pour le groupe LDCL, il a fallu jusqu’à six mois pour que les équipes trouvent leur rythme de croisière.
Boite Pac, entreprise québécoise de consulting pour un business plus responsable, propose un accompagnement de quatre à six mois pour basculer sur le rythme de quatre jours semaine.
Selon elle, il est nécessaire d’optimiser son temps de travail et sa productivité. Notamment en s’aidant des nouvelles technologies. Vous imaginez bien qu’une analyse pour accroitre la productivité, ça prend du temps. C’est une véritable phase de restructuration des méthodes de travail.
Puis, la semaine de quatre jours s’adapte à tous types d’entreprises et à toutes les tailles. Les entreprises du 4 day week pilot program vont du domaine de la construction, à la manufacture en passant par la restauration. En termes de taille, LDLC a prouvé que la semaine de quatre jours pouvait être un succès pour un groupe de plus de 1 000 employés.
Alors, suivez le conseil de Laurent De La Clergerie : Osez la semaine de 4 jours !