
Média Indépendant,
(B. Benefit corp et ref référence)
Le média qui bouscule les règles du business
B the Ref
« l’entreprise n’est pas seulement au service de ses actionnaires : elle doit servir l’intérêt collectif de l’humanité et de la planète toute entière.»
Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia
Mettre en lumière des pratiques positives
Bref, c’est comme une pichenette dans la fourmilière. Ici on parle business mais business 2.0.
Les entreprises pèsent dans le game. Ce sont de vraies influenceuses! Des entreprises qui en sont conscientes et qui se dotent d’une raison d’être, ça existe.
Faire des pépettes c’est beau, dans l’intérêt de tous c’est mieux!
Dans Bref, on met en lumière les pratiques les plus innovantes et impactantes. Celles qui prouvent qu’il est possible de concilier business et intérêt commun.
Donner les clés pour devenir une ref' en impact positif
Bref, c’est comme un recueil d’idées audacieuses pour s’améliorer !
Notre mission, c’est de vous outiller, chers lecteurs et lectrices, pour vous permettre d’aborder de nouvelles approches plus responsables. Vous proposer des idées en réponses aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels.
Bref, c’est accessible à tous, on va droit au but, on veut vous inspirer pas vous barber !
Bref, on est pas là pour pointer du doigt les imperfections, on encourage l’audace et les pétards mouillés parce que c’est comme ça qu’on avance !
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde c’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. »
Margaret Mead, anthropologue, écrivaine, conférencière…
Le mot de la rédac'

Chers lectrices et lecteurs, je suis Marine ! Je n’ai pas un parcours linéaire, ni dans mes études, ni dans ma vie professionnelle (ni dans ma vie tout court) mais je suis ravie qu’il me mène à vous.
En éternelle combattante, il me paraissait évident de contribuer à la recherche de solutions pour répondre aux crises que nous traversons. Devenir actrice du changement, transmettre et mettre en lumière les bonnes actions, voilà ma motivation ! Rester optimiste mais agir pour inspirer et redonner espoir en ces temps incertains.
Comme a dit Michelle Obama « Quand ils s’abaissent, on s’élève ». Gardons en tête que même les plus petites actions ont de l’importance.
Bref, le mieux que l’on puisse faire, c’est d’imaginer le monde tel que nous aimerions qu’il soit et mettre en place des actions pour nous aider à y parvenir !